C’est un drôle de chagrin.

Dis-moi mon chum ce que je dois faire de ce chagrin, toi qui me connaissais si peu, moi qui te connaissais si bien.

Les_mots _sons
2 min ⋅ 28/12/2023

14 Juillet 2006. La Rochelle. Il fait une chaleur à crever. Je suis assise dans les gradins, sur un siège rouge en plastique, plein cagnard. Les organisateurs ont installé des brumisateurs géants. Ça ne suffit pas. On fond. Les artistes s’enchaînent et je n’en aime aucun. La loi des festivals. Et puis ils apparaissent. Et je tombe en amour. 

15 novembre 2023. Je suis assise dans mon fauteuil quand j’apprends sa mort. Et depuis je ne sais pas quoi faire de cet étrange chagrin. J’ai perdu quelqu’un que je ne connaissais pas mais qui faisait partie de ma vie depuis presque vingt ans. Invité privilégié de mon intimité. C’est étrange de pleurer la mort d’un homme qu’on n’a jamais étreint. De ressentir le vide qu’il va maintenant laisser.

...

Les_mots _sons

Par Raphaëlle Mara

Raphaëlle Mara, je suis professeur de Lettres dans le secondaire depuis une quinzaine d’années. J’ai publié un premier roman, Amaisadís, aux éditions Ozril, en octobre 2022. Passionnée de littérature, je suis une grande lectrice. Je lis, partout, tout le temps. Et quand je ne lis pas, j’écris.

J’écris des romans, des textes courts, des essais, de la poésie. Je m’inspire de ce qui m’anime, de ce qui m’entoure, des émotions qui m’assaillent et m’étreignent. Écrire est l’occasion pour moi de chercher à répondre aux questions qui me bousculent, de m’interroger sur les sujets qui me touchent.

L’écriture commence, à mon sens, par ce quelque chose qui titille, une espèce de gêne au fond du ventre qui pousse à mettre des mots, pour tenter d’expliquer, de comprendre, de dénoncer. L’écriture, pour devenir plus. Et aussi pour être aimée.