Debout

Poème

Les_mots _sons
2 min ⋅ 09/06/2025

Je ne m’effondrerai pas. Tu peux attendre, flageolant, que ma carcasse s’épuise, qu’elle s’écroule et se fane. Encore. Tu peux patienter et scruter le moindre signe. Du frémissement des cils aux paupières qui tremblent. Tu me verras fébrile, hésitante. Oui. Le regard souvent lointain et vide. Du gris qui dégouline de mes yeux qui se noient. Tu entendras mon âme pâle, hésitante et chétive danser sur la pointe des pieds, en équilibre sur des dents de scie. Tu devineras la béance au milieu de mon ventre, le vent qui s’y engouffre et les rafales qui secouent, qui sifflent, qui ravagent tout. Tu pourras lire la lassitude immense qui vêt mes lèvres sèches, le sourire qui s’étouffe sous un rouge carmin et qui fait illusion comme on dit je vais bien.  

...

Les_mots _sons

Par Raphaëlle Mara

Raphaëlle Mara, je suis professeur de Lettres dans le secondaire depuis une quinzaine d’années. J’ai publié un premier roman, Amaisadís, aux éditions Ozril, en octobre 2022. Passionnée de littérature, je suis une grande lectrice. Je lis, partout, tout le temps. Et quand je ne lis pas, j’écris.

J’écris des romans, des textes courts, des essais, de la poésie. Je m’inspire de ce qui m’anime, de ce qui m’entoure, des émotions qui m’assaillent et m’étreignent. Écrire est l’occasion pour moi de chercher à répondre aux questions qui me bousculent, de m’interroger sur les sujets qui me touchent.

L’écriture commence, à mon sens, par ce quelque chose qui titille, une espèce de gêne au fond du ventre qui pousse à mettre des mots, pour tenter d’expliquer, de comprendre, de dénoncer. L’écriture, pour devenir plus. Et aussi pour être aimée.