C’est tout ce qu’il faut taire.

Poème

Les_mots _sons
3 min ⋅ 09/02/2024

Si tu croises Timothée, boulevard Beaumarchais, dis-lui que j’ai toujours ce roman à lui rendre, que j’ai gardé entre ses lignes les mots qu’il avait griffonnés, qu’ils me servent de marque-page, marque page scellée. Que j’ai arrêté la lecture en même temps qu’il a disparu, que j’attends de reprendre mon souffle pour encaisser la suite. Que la fleur coincée page 216 troisième alinéa a séché bien à plat mais qu’elle ne sait plus elle-même pourquoi elle était là.

Dis-lui que j’ai coupé mes cheveux et égaré mon blond que c’est désormais le sel qui dicte le tempo, que les jours qui s’écoulent marquent leur empreinte au coin de mes yeux bleus, que je ne dors pas mieux et que je cherche encore quel chemin me sied le mieux.

Dis-lui que j’ai toujours le même numéro de téléphone, les mêmes yeux noyés lorsque la nuit tombe, que j’ai rêvé de lui, et qu’on se retrouvait, sur la cime des montagnes qui caressaient nos ciels et qui promettaient monts tant pis pour les merveilles, j’ai arrêté d’y croire depuis que le silence explose, et que mes mains tremblent de l’absence et du vide. Dis-lui que je n’ose plus dès lors fermer les yeux, que je tourne en rond, depuis qu’il s’est tu.

...

Les_mots _sons

Par Raphaëlle Mara

Raphaëlle Mara, je suis professeur de Lettres dans le secondaire depuis une quinzaine d’années. J’ai publié un premier roman, Amaisadís, aux éditions Ozril, en octobre 2022. Passionnée de littérature, je suis une grande lectrice. Je lis, partout, tout le temps. Et quand je ne lis pas, j’écris.

J’écris des romans, des textes courts, des essais, de la poésie. Je m’inspire de ce qui m’anime, de ce qui m’entoure, des émotions qui m’assaillent et m’étreignent. Écrire est l’occasion pour moi de chercher à répondre aux questions qui me bousculent, de m’interroger sur les sujets qui me touchent.

L’écriture commence, à mon sens, par ce quelque chose qui titille, une espèce de gêne au fond du ventre qui pousse à mettre des mots, pour tenter d’expliquer, de comprendre, de dénoncer. L’écriture, pour devenir plus. Et aussi pour être aimée.